samedi 24 août 2013

Personnalisation du superflat

Personnalisation du superflat

Les cartes superflats, cartes vides et plates, existent depuis un bon moment sur Minecraft mais il est désormais possible de personnaliser ces cartes selon vos désirs.



 De loin, le principe de personnalisation de la carte paraît complexe, mais en se penchant un peu sur la question, on parvient aisément à en comprendre le fonctionnement!

Comment personnaliser votre carte?

Imaginons que nous voulons créer une carte superflat avec :
- des lacs d'eau et de lave,
- trois strongholds sous terre,
- des souterrains remplis de mines abandonnées,
- des villages en surfaces,
-  une forêt.

Tout d'abord, allez dans Solo ---> Créer un nouveau monde ---> Plus d'options , et choisissez dans  type de monde, Surface Plane. Cliquez sur Personnaliser puis sur pré-réglages. Vous devez normalement arriver sur une interface comme celle ci-dessus.

Videz entièrement le contenu de la barre noire pour partir de zéro.

La première chose à effectuer est de taper le chiffre 2 suivi d'un point virgule. Ce chiffre n'a aucune utilité apparente mais il est nécessaire pour une histoire de version du jeu.

  • 2;
Ensuite vous devez entrer l'ID du bloc que vous voulez faire apparaître en première couche (celle le plus en bas), de préférence entrez l'ID de la bedrock (7) qui est une roche indestructible en survie (pour ne pas tomber lamentablement dans le vide sans vraiment le vouloir  ^^') .
La liste des ID de tout les blocs est disponible sur le site http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Valeurs#ID_des_blocs , le wikipédia pour Minecraft.
Vous devez ensuite mettre une virgule après ce chiffre si vous désirez mettre plus de couches.

  • 2;7,
Souvenez-vous que nous voulons mettre des strongholds et des mines abandonnées sous la surface de la terre. Pour éviter que ces éléments apparaissent au-dessus de la terre, il faut mettre assez de couches de blocs pour permettre leur apparition dans les souterrains. 
Ajoutons alors une cinquantaine de couches de blocs de roche. On écrit: 50x1 ( 1 est l'ID du bloc de roche, le fois est en faite la lettre x )

  • 2;7,50x1,
Même procédé que ci-dessus: 
Nous voulons aussi une forêt et, afin que les arbres poussent, il faut de l'herbe en dernière couche. Nous ajoutons donc 3 couches de terre (ID: 3) et une couche d'herbe (ID:2) traduits par : 3x3,2
Pour montrer que nous ne voulons pas mettre d'autre couches, nous mettons un point virgule.

  • 2;7,50x1,3x3,2;
Nous passons maintenant au "biome" de votre terrain! Une partie très simple où la seule chose à faire est d'entrer l'ID du biome choisi, puis d'ajoutez un point virgule à la suite, ce qui indique que vous en avez fini avec cette partie de la configuration.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des biomes que vous pouvez choisir :

0 Océan                                                                                                          
1 Plaines                                                                                                          
2 Désert
3 Colline
7 Rivière
8 Nether (enfer)
9 Ender (ciel)
10  Océan gelé

12 Plaines gelés
13 Montagnes gelés
14 Île champignon
15 Cotes de l’île champignon
16 Plage
17 Collines du désert
18 Collines forestières
19 Collines de la Taïga
20 Bords de la colline
21 Jungle
22 Collines de jungle

Nous voulons une forêt donc nous choisissons l'ID 4.


  • 2;7,50x1,3x3,2;4;
Parlons des structures. Comme pour les couches vous pouvez en demander autant que disponible, il suffit d'écrire le nom des structures et de les séparer par des virgules. Je rappelle que les arbres sont considérés comme des structures.
Lors que vous écrivez ces expressions, vous pouvez les faire suivre de parenthèses en introduisant d'autres paramètres, par exemple strongholds (count=5) fera apparaître 5 strongholds dans votre superflat. 

Ci-dessous, vous trouverez une liste rapide des structures et autres paramètres : 

Nom: village
Paramètres :  size et distance
Biomes : Plaines et déserts
Description : des villages se généreront sur le superflat, size pour la taille des villages, et distance pour la distance entre les villages.


Nom: mineshaft
Paramètre : chance
Description : des mines abandonnées se généreront dans les souterrains s'ils ont la place, chance contrôle la fréquence d'apparition sur une échelle de 1.0:  (chance=(entrer la donnée)).


Nom: strongholds
Paramètre : count
Description : des strongholds (une sorte de forteresse souterraine) se généreront. count détermine le nombre de strongholds dans le monde : (count=(entrez la donnée)).


Nom: biome_1
Description: permet aux décors spécifiques aux biomes de se générer sur le superflat (des puits et temples dans le déserts et des temples dans la jungle).



Nom: dungeon
Description : des donjons peuvent se générer.


Nom: decoration
Description : permet aux hautes herbes, arbres et autres de se générer.


Nom: lake
Description : des lacs se généreront avec probablement de la canne à sucre.


Nom: lava_lake
Description: des lacs de laves apparaîtront.



Résumons, nous voulons :

- des lacs d'eau et de lave,
- trois strongholds sous terre,
- des souterrains remplis de mines abandonnées,
- des villages en surfaces,
- une forêt.

Ce qui donnera : 2;7,50x1,3x3,2;4;strongholds(count=3),mineshaft(chance=1.0),decoration,village,lake,lava_lake






Et voila le résultat!
Quand aux strongholds et aux mines abandonnées elles sont situées sous terre. Les arbres avoisinant les lacs de lave commençaient déjà à prendre feux après 1 minute de jeu :p.

Si jamais vous ne voulez pas vos embêter avec la génération manuelle, je vous conseille ce générateur de monde plus pratique. Il vous suffit juste de copier coller le seed créé par le programme lorsque vous avez fini de configurer votre superflat. http://fr-minecraft.net/49-generateur-monde-plat.php

Bon jeu!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire